Le Ministère du ravitaillement
rideau
Le premier rôle du ministère du Ravitaillement est d'interdiction et de rationnement. La liste des denrées alimentaires rationnées s'allongera avec les mois. Après le pain, les pâtes alimentaires, le sucre (2 août 1940), c'est le tour (23 octobre 1940) du beurre, du fromage, de la viande, du café, de la charcuterie, des oeufs, de l'huile, puis du chocolat, du poisson frais (juillet 1941), des légumes secs, de la triperie (octobre 1941), des pommes de terre, du lait, du vin et même, à certaines époques, des légumes frais.
Les rations diminuent d'année en année, et les difficultés de production ou de transport entraînent souvent, en dehors de toutes dispositions légales, des restrictions supplémentaires.
Anodines, au début, les interdictions se précisent et se précipitent rapidement.
De plus en plus rare, le pain devient également de plus en plus noir. On institue des jours sans viande : les mercredi, jeudi et vendredi.
Peu de pain, pas de viande, et, lorsque les fruits sont abondants, peu de sucre. Dès le mois de juillet 1940, les consommateurs sont avertis qu'il leur faut renoncer aux confitures familiales. La confiserie est interdite, mais les mères de famille qui mettent au monde des jumeaux ont cependant droit à 2 kilos de dragées !
ravitaillement pendant l'occupation
anecdote
accueil
Accueil
Restrictions